Comme plusieurs études l’ont révélé, comme plusieurs pédiatres et professionnels dans le domaine de l’enfance et de la puériculture le préconisent, les jeux sont des éléments essentiels pour aider un enfant à se développer sur le plan physique, affectif, mental et social. Mais ils peuvent également façonner l’identité d’un enfant.
Pour favoriser l’apprentissage
La première importance des jeux dans le développement d’un enfant est leur faculté à aider celui-ci à apprendre. En effet, pendant les premières années de sa vie, un enfant explore ou joue en faisant les mêmes choses plusieurs fois de suite. Il arrive souvent qu’un bébé, par exemple, apprend en saisissant des blocs, en les manipulant et en les portant à la bouche. Un enfant un peu plus grand, quant à lui, va apprendre des choses en construisant des tours avec ces mêmes blocs pour les faire tomber peu de temps après. Les enfants vont répéter ces actions plusieurs fois ce qui leur permettront d’apprendre et de développer leur confiance en eux. En jouant avec des objets, les enfants apprennent ce que sont ces objets et ce qu’ils peuvent en faire. Ils commencent ainsi à comprendre leur univers.
Des jeux pour « faire semblant »
Une des étapes du développement d’une enfant est le fait de « faire semblant ». En jouant à faire semblant, un enfant montre ce qu’il sait. Il peut alors imiter la manière des grandes personnes au téléphone, leurs gestes à la cuisine, etc. Les enfants peuvent également construire des choses comme des maisons, des voitures avec leurs jouets. Mais pour y arriver, ils doivent faire preuve de créativité et de réfléchir à la manière idéale pour atteindre leur but. De ce fait, lorsque les enfants jouent à faire semblant, ils commencent à comprendre le monde en essayant des choses qu’ils ont apprises et qu’ils ont vues, et en réfléchissant à leurs impressions.
Le jeu est important pour l’imagination d’un enfant
Jouer avec des jouets qui lui sont adaptés peut améliorer l’imagination d’un enfant. En effet, en jouant l'enfant découvre les objets, les personnes et événements qui l'entourent. En faisant travailler son imagination, l’enfant pourra transformer ces éléments en un tout autre monde et l’adapté à ses désirs. Il n’est pas rare que des enfants donnent vie à des objets, se créent un ami imaginaire, font parler les animaux, donnent une toute autre forme à des objets communs, et bien d’autres.