Jeux éducatifs : quels jeux pour les enfants de 2 à 3 ans ?

L’enfant est une personne à part entière qui présente un besoin constant de bouger mais aussi de jouer. Mais il ne peut pas encore jouer à tous les jeux qui existent. Sachez qu’il y a des jouets spécifiques adaptés aussi bien au développement de son cerveau qu’à sa capacité physique.

Les enfants de 2 à 3 ans et les jouets

2 ans est l’âge où un enfant sait faire beaucoup de choses tout seul. C’est la période de l'affirmation de soi et des grands apprentissages. De plus, c’est à partir de cet âge qu’il enrichit son vocabulaire de façon prodigieuse (phrases négatives et interrogatives) et entre dans le fameux « âge du non ». Il commence à être propre, à s’habiller tout seul, à imiter les autres, il est également capable de  se concentrer, de créer un projet et de le conduire à son terme. Ses mains sont de plus en plus habiles et son corps devient de plus en plus adroit. Il appréciera alors les jeux où il se sent en contrôle comme collectionner, aligner, classer, vider et remplir qui lui feront gagner en autonomie. En outre, son imagination et sa capacité d’attention commencent à se développer.

Quels jouets priorisés pour un enfant de 2 ans ?

Pour un enfant de 2 ans, il est conseillé de lui donner des jouets à chevaucher sur roulettes, une peinture aux doigts, crayons-feutres lavables, crayons de cire, tableau noir et craies, boîtes de carton, pâte à modeler, grosses billes à enfiler sur un cordon, instruments de musique, jeu de blocs, livres d’images, jouets pour faire semblant (service de vaisselle, coffre à outils, des petites voitures, des poupées, etc.), jeux d’association (les jeux de mémoire, loto, etc.), casse-tête de 3 à 4 morceaux, balle, ballon, bulles de savon, ensemble de jardinage, jeux extérieurs.

Quels jouets pour un enfant de 3 ans ?

A partir de 3 ans, un enfant aime encore plus les jeux d’imitation qui l’aide d’ailleurs à se construire une identité différente à travers un jouet (la coiffeuse avec la tête à coiffer et les accessoires) ou simplement imiter les adultes pour faire semblant, comme jouer à la dînette par exemple. D’autre part, il a un intérêt croissant pour les livres et les histoires qui font peur. Il est alors conseillé de lui donner des jeux d'imitation, livres animés, jeux développant son imaginaire : déguisements, marionnettes, premières figurines et ses premiers jeux de règles.